Je crois que j'ai déstabilisé Fille Aînée. Pourtant il lui en faut beaucoup !

C'était vraiment sympa d'avoir ma gazelle et ses deux petits dans la grande maison pour presque une semaine ! Même si, je dois l'avouer, le timing n'était pas top pour moi.... J'etais rentrée le lundi soir de cinq jours éreintants de trajet en voiture, ménage intensif, stress, manque de sommeil, et dès le lendemain matin ils étaient là !!!

Réveils aux aurores au rythme de "savez vous planter les choux" ou "la famille tortue" et cie chantés à tue-tête.. Elle a une sacrée bonne mémoire, la petite ! J'ai perdu l'habitude et mon premier café au calme m'a manqué ! Et avec ma petite princesse, c'est du sans pause toute la journée ! Courir, sauter, chanter, jouer au memory, aux dominos, promener sa poupée, se faire raconter des histoires, dessiner, faire des puzzles... Heureusement que son Papou est ravi de s'y coller car cette enfant ne s'arrête que pour tomber comme une masse dans son lit à 20h.
Bon, il faut le reconnaître, la petite princesse est aussi très facile à vivre, joue beaucoup seule (en étalant partout ses poupées et peluches pour leur "faire la crèche" !), est toujours de bonne humeur, mange de tout et nous épate par l'étendue de son vocabulaire et de ses compétences ! Mais elle est carrément épuisante !!!

Quant au Chaton, il est aussi calme et tranquille que sa soeur est vive et bruyante ! Ce petit chou fait tranquillement sa vie dans l'espace et le temps laissés vacants ! Il est souriant, très câlin et éveillé pour ses 7 mois et commence à se mettre à quatre pattes... l'idéal pour bientôt courser sa soeur partout !!!
Bref, on a passé six jours de joyeuse folie ! Rien que de très banal dans la vie d'un Papou et d'une Mamoune qui reçoivent leurs petits-enfants !!!

Mais je crois que j'ai déstabilisé Fille Aînée...
Nous étions en train d'éplucher les légumes du dîner. Elle m'a fait remarquer qu'elle venait nous voir à peu près toutes les dix semaines mais que si nous voulions voir les petits plus souvent, ce serait bien qu'on vienne de temps en temps passer la journée, voire deux jours...
Nous avons alors eu un long échange sur le fait que...
J'adore mes petits-enfants mais que les voir au rythme actuel, plus les photos/vidéos quotidiennes, plus les appels whatstruc au moins une fois/semaine, me convenait très bien !
Je ne suis pas comme Monsieur Liaht qui peut passer des heures à regarder vivre ses petits-enfants et qui effectivement serait sûrement ravi de les voir plus souvent !

Mes enfants me manquent et me manqueront toujours !
Je leur ai consacré avec un immense bonheur plus de 25 ans de ma vie et si c'était à refaire je le referai sans hésitation ! Je crois que je suis viscéralement une mère et savoir mes enfants heureux dans leur propre vie, même loin, suffit à me sentir heureuse.
Mais mes petits-enfants ne sont pas mes enfants ! Je les aime bien évidemment, mais ce sont leurs enfants, pas les miens ! Et ils ne seront jamais ma priorité. En cas de besoin je serai là bien sûr ! Mais c'est ainsi... Je suis peut-être une grand-mère indigne mais je suis incapable de m'investir auprès des petits avec la même intensité que j'ai pu avoir pour ma tribu ! Et je n'en ai pas envie !

Je crois que Fille Aînée a été un peu choquée.... Mais il fallait que ce soit dit ! J'ai essayé d'être aussi soft que possible, de me faire comprendre sans la blesser. Je ne serai pas la grand-mère dont elle rêvait pour ses enfants, elle qui n'en a jamais eu... Je serai une Mamoune aimante, à l'écoute, présente en cas de besoin mais certainement pas de celles qui prennent leurs petits-enfants pour les vacances, qui passent des heures à organiser les activités et se battent pour les voir le plus souvent possible...

C'est dit ! Et comme Monsieur Liaht est, lui, en manque de ses petits-enfants, c'est tout seul qu'il ira à la fin avril passer un we chez Fille Aînée ! Ça me convient très bien !

Ces jours ci, je me débats avec un violent mal de dos qui va et vient au rythme des séances d'ostéo.... Il est temps que ça passe, je souffre vraiment beaucoup....
Bon WE et bonne semaine à toutes !