La semaine passée a été pour la princesse un incessant concert de partira/partira pas concernant fille cadette et son année de master à l'étranger....

Ma gazelle a réussi la première partie de son DU de droit espagnol mais se pose beaucoup de questions sur son futur départ vers l'Amérique Latine... La situation sécuritaire des trois pays (Guatemala, Argentine et Mexique) pour lesquels elle a postulé s'est considérablement dégradée ces derniers mois et il est logique de s'interroger sur la pertinence de laisser partir seule une jeune fille d'à peine 20 ans pour un séjour aussi long, sachant que sa fac d'origine se contente de l'inscrire à l'étranger... à elle de s'occuper du transport, de la recherche de logement, des formalités sur place etc...
On a déjà vécu cela avec le Chat au Chili et je n'ai rien oublié des angoisses à ce sujet d'autant qu'il m'a avoué depuis avoir volontairement minimisé ses difficultés et ses coups de blues !!!
A ces inquiétudes légitimes s'ajoute la déception de ne pouvoir partir avec son amoureux qui n'a pas validé tous ses semestres et la crainte de devoir être séparés durant un an...

En deuxième choix, fille cadette avait également postulé pour l'Espagne... Mais l'entretien de motivation qu'elle a déjà passé pour ce pays ne s'est pas très bien déroulé puisque le jury a bien relevé qu'il ne s'agissait que d'un deuxième choix et n'a donc pas cherché à en savoir plus... Elle redoute donc d'être écartée d'emblée de la liste...
Toute la semaine, elle a oscillé entre refus de renoncer à son rêve initial, sentiments et raison...
Nous avons longuement parlé avec le Chat pour qui la meilleure solution pour une première expatriation reste le choix de l'Europe... choix qu'il a bien justifié auprès de sa soeur, fort de son expérience à la fois en Hongrie et au Chili !
Il lui a donc conseillé de passer l'entretien pour l'Amérique du Sud et, une fois admise, de faire valoir les raisons de sécurité pour tenter de basculer vers l'Espagne où il y a plus de places disponibles que de candidats...
J'avoue que je serai bien plus rassurée de la savoir dans l'espace européen... mais je la sens encore hésitante, partagée jusqu'à s'en rendre malade et terrorisée à l'idée de faire un choix qu'elle regretterait par la suite.
Je me dis que quand il faudra trancher, ce sera sans doute à nous, parents, de prendre la décision à sa place quitte à ce qu'elle nous en veuille un moment....

Du côté des autres ados(ultes) rien de notable !
Les nouvelles du Chat font plaisir à entendre, il n'en revient toujours pas des responsabilités qui lui sont confiées dans le cadre de son stage et de l'ambiance conviviale qui règne dans la boite ! Il n'en finit pas de visiter Barcelone et semble vraiment heureux là-bas ! J'en saurais plus dans quelques semaines puisque fille cadette et fille dernière vont passer avec lui quelques jours à la fin du mois !
J'ai décidé de ne plus désespérer de Chat Junior, même si j'aurais quelques raisons de le faire.... la réunion parents/profs à laquelle s'est rendue Monsieur Liaht a quand même dissipé certaines craintes : de l'avis général, mon dernier est un élève agréable, vif et intelligent, doté de pas mal mal d'humour. Mais.... ces qualités sont mises au service d'un manque de travail évident !!!
Les sanctions ne servant à rien, les tentatives de motivation et de responsabilisation le laissant un peu indifférent, il a finalement été convenu que désormais c'est à son père qu'il fera appel pour jeter un oeil sur le travail éffectué ! Décision prise après discussion entre eux deux, à la condition expresse que le père n'élève pas la voix !
Là, je reconnais que j'ai quelques doutes ! Pas facile quand on rentre tard le soir, quand on est un gros bosseur de nature, d'avoir la zen attitude face à un ado nonchalant qui en fait le moins possible ... A suivre !

En attendant, c'est par un peu de travaux de jardinage que mon Chat Junior a renoué avec l'effort du devoir à accomplir ! Beaucoup d'arbustes à tailler, de déchets à ramasser, des plate-bandes à retourner, des bulbes à replanter... Une matinée au grand air qui change de ses habituelles heures à jouer sur l'ordi !
Pour ma part, un WE tranquille, entre cuisine et révisions intensives de mes cours d'arabe en vue de "l'examen" qui doit avoir lieu cette semaine !
Bonne semaine à toutes et tous !

(Et une petite info pour tous ceux qui, comme moi, n'ont plus aucune utilité des annuaires papier, qui pestent contre ce gaspillage anachronique et qui ne savent pas comment y mettre un terme : en tapant simplement "recevoirmesannuaires" vous accédez à une page où en quelques clics vous avez la possibilité de vous désabonnez de ce service dépassé !)