Ce n'est plus un secret pour personne : la princesse n'a guère de points communs avec le monde laborieux des insectes ! Mais sa paresse naturelle (nonchalance, procrastination, apathie, fainéantise... appelez ça comme vous voulez !)l'oblige malgré tout à déployer des trésors d'inventivité ou de réflexion intense pour parvenir quand même à faire tourner la grande maison !

Parce que gamberger... ça je sais faire !
Et en début d'année, j'ai eu comme une illumination : comment donner l'illusion de faire beaucoup tout en continuant à glander !!!
Mais avant de vous en faire part (on sait jamais... ça peut servir à d'autres ! Même si, sur le net, on croise beaucoup d'abeilles qui s'activent sans arrêt !), je voulais être sûre de mon coup et tester un peu ...
C'est fait... et ça fonctionne !
En fait, je m'étais rendue compte que l'important pour que j'ai le sentiment d'avoir passé une bonne journée, c'était tout simplement d'avoir eu du temps pour moi à ne rien faire... tout en venant quand même à bout de l'incontournable !
Inévitablement, je remettais beaucoup au lendemain, je m'interrompais pour aller sur l'ordi, pour lire ou téléphoner, pour rêvasser... La journée filait avec pour moi un sentiment de frustration car non seulement je n'avais pas fait tout ce que je voulais, mais en plus je n'avais pas le sentiment d'avoir profité de vraies pauses !!!

Depuis début janvier, j'ai réorganisé mes journées différemment : dès que je suis levée, je fais tout ce qu'il y a à faire... corvées domestiques, paperasserie, cuisine pour le repas du soir... je ne m'accorde aucun répit tant que je n'ai pas bouclé ce que je m'étais fixé !
Vers midi, parfois un peu plus tard ça dépend, j'arrête tout ! L'après-midi m'appartient !
Je fais l'aï sans culpabilité aucune jusque vers 18h où je mets le linge à sécher, vide le lave-vaisselle, finalise le diner....
En m'organisant ainsi, j'ai le sentiment d'arriver à concilier plus facilement les impératifs de la vie quotidienne et mon besoin de vacuité !
Je faisais hier soir à Monsieur Liaht un résumé de mon activité débridée de ces quatre derniers jours :
- Fait les courses de la semaine
- Mis en route, fait sécher et rangé 6 lessives (le repassage c'est pour aujourd'hui !)
- Passé une matinée au Foyer et été à mon cours d'arabe
- Répondu à une enquête au supermarché et reçu en remerciement un bloc-note fluo
- Passé l'aspirateur dans tout le rez-de-chaussée et briqué à fond les WC
- Réglé les factures, passé les coups de tél.administratifs repoussés depuis des semaines
- Fait le tri dans la pile de magazines et journaux qui encombraient le salon
- Défait et rangé le contenu des cartons entreposés dans la chambre du Chat
- Brossé le chien qui en avait bien besoin
- Fait deux bassines de compote de pommes (soit 16 pots), une de confiture de citrons verts (6 pots)
- Préparé un gateau aux pommes, deux pains complets aux fruits secs (dont un tranché et congelé dans la foulée !), deux fournées de baguettes viennoises
- Cuisiné une soupe potiron/carottes et une poireaux/haricots verts, un gratin dauphinois, des galettes végétariennes et des flans de choux de Bruxelles
- Fait trois tournées de yaourts, une de mousses au chocolat et une de crèmes à la pistache
- Terminé un polar chinois ("Mort d'une héroïne rouge" de Qiu Xiaolong) et commencé "Mange, prie, aime" d'Elizabeth Gilbert et "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe
- Téléphoné à Madame ma Mère, à mon frère et au Chat
- Fait un tour sur les blogs, rédigé trois billets pour le mien, envoyé des mails
- Regardé trois téléfilms débiles en somnolant sur le canapé
- Pris le temps de boire un café/fumer une clope/papoter avec Chat Junior et les gazelles au moins une fois par jour
- Echangé quelques mots en espagnol avec un mexicain égaré dans la rue de mon cours d'arabe
.....................
Et j'oublie sans doute quelques bricoles qui ne valent pas la peine de s'y attarder !

Je vous entends d'ici vous moquer... "Oh la la, mais moi je fais ça en une journée et elle, elle en fait tout un post ! Elle s'attend quand même pas à ce qu'on s'esbaudisse ?!"
Ben non, je vous rassure !
Pourtant, pour moi, ce type d'efficacité dans l'action qui peut sembler banal à la plupart d'entre vous est une vraie révélation !!!
Parvenir à concilier le plaisir d'avoir fait quelque chose de mes journées tout en ayant la satisfaction d'avoir pris du temps pour les petits riens qui me sont indispensables me donne le sentiment que j'ai enfin trouvé le juste équilibre !
Monsieur Liaht a bien senti l'importance de cette révélation pour moi : on a débouché une bouteille de bulles pour fêter ça !!!

Bon, je vous le dis tout de suite... cette nouvelle organisation n'est valable qu'en semaine ! Le WE, c'est grasse mat', pause cocooning et free style, comme d'hab' !
Bonne fin de semaine à toutes et tous ... j'ai du repassage qui m'attend !