Les années passant, la princesse pensait avoir pris suffisamment de recul sur un certain nombre de sujets pour être capable de les aborder sereinement...

... raté !
En me baladant sur les blogs , la semaine dernière, je me suis encore parfois énervée toute seule face à mon écran...
Comme je n'aime pas pointer du doigt ce qu'écrit tel ou tel, que (même si je ne suis pas d'accord) j'évite soigneusement les querelles virtuelles (encore plus vaines à mon sens que les réelles !) et qu'en l'occurrence ce sont des auteurs différents qui m'ont énervée sur le même sujet, je vais rester dans le très général ....

Ca m'énerve donc, les profs qui avouent sans états d'âme avoir préféré profiter des premiers soleils pour aller se balader au lieu de corriger les piles de copies en souffrance qui prennent la poussière sur leurs bureaux...
Je comprends que l'on puisse avoir envie de s'aérer, l'hiver a été long pour tout le monde.... Mais il y a des élèves qui attendent impatiemment qu'on leur rende des contrôles sur lesquels ils ont bossé !
Est-ce bien normal que parfois il faille attendre plus d'un mois pour voir revenir les copies ?
Je sais, les profs n'ont pas qu'une seule classe, loin de là, et autant d'élèves, autant de copies à corriger...
Soit ! Mais les élèves n'ont pas non plus qu'un seul prof ! Et donc autant de devoirs à rédiger, parfois plusieurs pour le même jour, parfois même du jour pour le lendemain !
Je me souviens que l'année dernière, Chat Junior (alors en classe de 3ème) avait entrainement de boxe le lundi soir de 19h à 20h30. Cela semblait facilement jouable sauf que ce jour-là, il avait cours une semaine/deux jusqu'à 18h et que ses cours du mardi étaient quasiment un copier/coller de ceux du lundi....
Les profs de maths, français et anglais qu'il avait le lundi lui donnaient des devoirs à rendre pour le mardi sans se soucier de la gestion d'un délai si court.... Au bout de quelques mois, la boxe était pratiquement passée aux oubliettes, impossible de gérer !
Oui, je sais, les problèmes d'emploi du temps sont un véritable casse-tête ...
Il n'en demeure pas moins qu'avec un minimum de sens commun et d'organisation on pourrait éviter de donner systématiquement du travail aux jeunes du jour pour le lendemain !
Il n'empêche... un élève qui ne rend pas un devoir le jour J se voit sanctionné alors que les enseignants n'ont aucun délai imposé dans la correction de ces mêmes devoirs.... Et certains abusent vraiment !!!
Il y a quelques années, en participant au déménagement de casiers dans la salle de profs de son collège, une de mes copines a trouvé plusieurs grandes enveloppes soigneusement étiquetées et contenant des dizaines de copies d'italien datant de plusieurs années.... jamais corrigées, et jamais rendues par une prof partie depuis belle lurette...

En début d'année, le parent délégué d'une classe de première a tenté d'aborder le sujet en conseil de classe. Deux professeurs concernés par ces délais trop longs lui ont alors répondu d'un ton sans appel qu'ils étaient obligés de donner leurs contrôles le même jour à toutes leurs classes. Les sujets étant les mêmes, cela évitait les problèmes de tricherie mais du coup cela leur faisait énormément de copies à corriger en même temps !!!
En dehors du fait qu'arrivés à un an du bac, on pourrait faire un peu plus confiance à la maturité des jeunes et au pire les laisser aussi prendre la responsabilité de leurs dérapages.... je me demande si les profs ne pourraient pas faire preuve aussi d'un peu d'imagination pour changer leurs sujets d'une classe à l'autre..... Voire d'une année sur l'autre pour certains !!!
Que dire quand un de mes ados(ultes) retrouve, mot pour mot, dans les classeurs laissés par le Chat il y a plusieurs années le cours de son prof d'histoire/géo actuel !!!

Je sais.... je mélange un peu tout...
Les emplois du temps aberrants...
Les enseignants qui s'endorment sur des cours rédigés en début de carrière...
L'exigence du respect de délai, de ponctualité.... parfois à sens unique entre élèves et professeurs....
Autre motif d'énervement : les sanctions sans explications, perçues donc comme des injustices ! C'est ainsi que Monsieur Liaht a dû prendre RV avec la prof de français de Chat Junior.....
Plusieurs mots dans son carnet de correspondance pour bavardages, puis deux fois de suite des heures de colles pour même motif....
Soit.... Mais il était seul à être puni .... Mon fils soliloque-t-il donc en cours ???!!! C'est grave, docteur ???!!!
On est bien d'accord, je ne m'élève pas du tout contre la sanction ! Mais contre le fait que mon fils soit le seul à trinquer !!! Car pour lui, bien sûr, c'est injuste ! Et il menaçait donc de boycotter la colle, ou de dire ses quatre vérités à la prof....
Laquelle expliquera benoitement à mon mari qu'elle a renoncé à punir les autres bavards qui de toute façon n'en ont rien à faire, mais qu'elle espérait ainsi faire réagir notre rejeton.... ! Ouais, cela me laisse perplexe !

Depuis plusieurs années, je laisse Monsieur Liaht monter au créneau des discussions avec le corps enseignant.... Il maitrise mieux que moi ses émotions, reste calme en toutes circonstances mais sait aussi se montrer suffisamment cassant pour couper court quand il sent que la tournure de la discussion le nécessite.
Il a été prof en fac et cet avantage non négligeable lui permet de se positionner d'égal à égal, là ou moi je ne suis qu'une mère (forcément de parti pris !!!)
Dernièrement, il a donc exercé ses talents à la réunion parents-profs en rencontrant les enseignants des matières principales....
Chat Junior ne fait pas d'étincelles, mais se tient sagement dans une petite moyenne frileuse ce qui lui vaut les foudres de ses profs qui rivalisent de "peut mieux faire" !
Mais la classe étant particulièrement.... nulle.... (Seuls 5 élèves sur 35 ont d'ores et déjà obtenu un avis favorable pour leur passage en 1ère générale !!!) l'administration du lycée a décidé de remettre en main propre la fiche d'orientation de fin de 2ème trimestre.
Manque de bol..... Monsieur Liaht n'est pas disponible.... Va falloir que je m'y colle !
Demain à 17h30, je vais plaquer un sourire niais et inoffensif sur mon visage, bouillir intérieurement mais écouter sagement les critiques et mise en garde concernant mon fils.... Cet excès de zèle me gonfle quand on sait que la même majorité de parents qui ont zappé la réunion parents-profs trouveront une excuse pour se défiler demain !!!
Alors je vais y aller, déjà énervée....
Oui je suis la mère, non je ne suis pas objective ! Mais je sais que l'argument qui va être avancé sera celui de manque de maturité !!!
Comment je le sais ???
Parce que les profs adorent ressortir ce genre d'arguments dès lors qu'ils ont affaire à un élève dont ils devinent les capacités et dont ils constatent les résultats trop moyens !
Comment je le sais ???
Parce qu'avant Chat Junior, ses quatre frère et soeurs ont eu droit, en fin de classe de seconde, à exactement ce même argument assené comme une fatalité !!!!
Et que ça nous a laissés de marbre !
Et qu'on a eu bien raison !!!

Pas de kfé pour moi ce lundi.... Copine de bistrot est absente pour trois semaines.... Tu vas me manquer !!!! Repose-toi bien ! BIZ