Brèves et chroniques de chez liaht

un mari , cinq ados, une grande maison.. une vie de princesse , quoi!!

14 avril 2008

Concession douloureuse ......

En matière de religion, la princesse est d'une grande tolérance...

Peut être parce qu'au fond, je suis persuadée que toutes les religions monothéistes ont le même fondement, que Dieu reconnaitra les siens, et que les guerres en son nom ont déjà fait bien assez de dégâts comme ça !
Je ne suis plus pratiquante depuis de nombreuses années mais la foi sans faille de certains me laisse à la fois perplexe et admirative.....
Mes enfants ont été baptisés, plus par tradition familiale que par conviction profonde, mais j'ai laissé par la suite à chacun le choix de poursuivre ou non son éducation religieuse... Certains l'ont fait un temps, d'autres non....

Quand il y a deux ans fille ainée a renoncé à manger du porc par respect pour son petit copain de l'époque, j'y ai vu plus une lubie qu'autre chose.... Fille cadette m'a d'ailleurs fait quelques mois le même coup avant de faire machine arrière une fois sa love story terminée !
Mais quand en septembre dernier je me suis rendue compte que fille ainée faisait le ramadan, il a bien fallu que je me rende à l'évidence..... ce n'était plus une lubie, mais un réel choix de sa part, une envie de s'investir dans une religion qu'elle s'était choisie....

Bien sûr, je me suis dit que c'était dû à une influence extérieure...... J'ai cherché à savoir..... Prudemment, car ma gazelle est farouche quand il s'agit de se livrer sur sa vie privée....
Impossible de poser des questions directes, encore moins de lui faire part de mon désaccord ou de mes inquiétudes.....
Mais petit à petit, j'ai obtenu des détails sur sa démarche, ce qu'elle y trouvait, le pourquoi et le comment....
J'ai respecté ses convictions, que je ne partage pas du tout.... Mais force est de reconnaitre que depuis plus d'un an elle n'a jamais été aussi bien dans sa tête, sereine avec elle-même et son entourage.....
Son petit copain actuel, musulman certes, n'est pas du tout pratiquant.....
Mais certaines de ses copines le sont..... quelques unes même voilées.... D'autres sont catholiques ou athées....

J'ai été obligée de rester cohérente avec ma tolérance affichée depuis toujours....
Certes, je ne suis pas emballée de voir ma fille embrasser une religion où les dérives sont si excessives.....
Certes je ne la comprends pas réellement.....
Mais si elle est heureuse ainsi, finalement n'est-ce pas l'essentiel ?

Je lui ai juste dit et répété que je ne supporterai jamais de la voir se transformer en fantôme noir, avec juste un visage dépassant d'une longue robe.....
J'ai juste décidé que la pratique de sa religion n'avait pas à interférer sur notre vie de famille et qu'il était hors de question que je lui fasse des menus à part.....
Mais c'était avant cette histoire de don de moëlle....
A force de lire à droite et à gauche que l'intervention serait quand même source de grande fatigue, je me suis rendue compte que le régime végétarien qu'elle adopte à la maison, faute de viande adapté à ses choix de vie, ne serait pas de nature à l'aider à récupérer au mieux.....
Alors ce matin, grande première, j'ai fait l'immense concession d'aller acheter de la viande hallal pour ma gazelle..... J'ai eu le sentiment de faire un peu impasse sur mes convictions à moi, l'impression de lui donner le feu vert pour s'embarquer dans des pratiques auxquelles je n'adhère pas.....
Et puis au final, je me suis rendue compte que c'était peut être ça la tolérance..... Accepter que l'autre, son enfant en l'occurence, fasse des choix diamétralement opposés aux nôtres et lui donner les moyens de le faire.....
Faire taire son propre bouillonnement intérieur pour lui laisser la possibilité d'assumer ses décisions en toute liberté.....

Ma fille ainée est une adulte, elle l'a assez prouvé ses derniers temps, et je viens de le reconnaitre.....

Posté par chez Liaht à 17:43 - trois gazelles et deux chats ! - Commentaires [26] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Quand ils étaient petits, tu leur a parlé de "toutes" les religions ? Je demande ça car j'ai du mal à comprendre les gens(pas comme toi car les tiens sont baptisés) qui te parlent de religion en disant que leurs enfants choisiront quand ils seront plus grands mais ne leurs donnent pas d'ouvertures sur elles.
Visiblement tu es une personne très tolérente et tes enfants sentent bien que tu l'es mais sont assez respectueux pour ne pas non plus en "profiter" (c'est pas le bon mot mais j'en trouve pas d'autre).
Personellement, je sais que j'aurai énormément de mal à accepter que mes enfants changent de religion mais par contre moins de mal à accepter qu'ils soient athés. Pourquoi, faudrait que je me psychanalyse ! A moins que tu n'aies une réponse pour moi !

Posté par euphroisine, 14 avril 2008 à 18:14

Oui, c'est une belle leçon, une belle épreuve en tout cas.

Ta fille semble très forte.

Posté par JR, 14 avril 2008 à 19:43

au fur et à mesure de la lecture, je pensais..."mais sa fille est adulte, elle l'a d'ailleurs prouvé " et puis j'ai lu la fin...
Nothing to add but she is right !

Posté par Bérangère, 14 avril 2008 à 19:45

Triste dilemme...qu'un pur athée comme moi n'intègre pas (sans jeu de mot)

Posté par Maky, 15 avril 2008 à 00:21

Je cherche juste une phrase intelligente et je reviens. Les moments de reflexions ne manquent pas avec tes enfants!

Posté par mab, 15 avril 2008 à 08:35

Comme d'habitude j'ai lu le cheminement de ta pensée avec grand intérêt -ton blog devrait être reconnu d'utilité publique tant il incite à se poser les bonnes questions... et à tenter d'y répondre au mieux !-
Dans le cas présent, je crois que tu as fait au mieux en respectant tes et ses convictions.
Les tiennes sotn avant tout celles d'une mère.

Posté par Line, 15 avril 2008 à 08:39

un raisonnement que j'aimerais avoir si le besoin se faisait sentir à la maison...

Posté par bleuchoc, 15 avril 2008 à 08:49

je suis admirative devant ta réaction !!!
comme toi je suis athée, mes enfants sont baptisés car chéri y tenait, pour la poursuite de leur engagement je leur ai laissé le choix, ils n'y ont pas tenu, mais leur père leur a donné un début de route, dans mon esprit il est clair qu'ils sont libres de choisir la route qu'il leur convient le mieux, pour chéri pour en avoir parlé ce serait un drame !!!
mais tu vois en lisant ton billet je me suis interrogée, j'ai deux garçons, la religion musulmane ne me fait pas peur pour un homme, mais de pouvoir me mettre à ta place et imaginer ma fille voilée, ça je n'y arrive pas. Mais je crois d'après tes écris que cela ne passerait pas non plus pour toi, enfin pas facile, par contre pour la viande je ne verrai aucun inconvéniant à manger hallal moi même ;-) (quoique c'est peut être interdit si on ne pratique pas ??? je n'en sais rien, mais il me semble que c'est juste une façon de tuer l'animal sans souffrance non ?? )
en tout cas comme toujours je te trouve super une fois de plus, ne change pas, tes ados et ton mari ont beaucoup de chance !!!!

Posté par capucine13, 15 avril 2008 à 11:10

j'ai lu le billet hier mais aucune réfléxion intélligente ne me venait
trop de questions
je suis catho pratiquante donc un peu de mal à imaginer
mais je trouve votre attitude vraiment superbe, intelligente
peut être juste l'amour d'une mère envers et contre tout

Posté par maman de sixtine, 15 avril 2008 à 12:09

içi non plus pas de religions imposées!!
j'ai deja du mal a croire moi meme, je ne vais pas imposer a mes enfants, ils sont 5 chacun choisiras!!! seul N°1 est baptisé pour les autres je n'ai pas voulu,
mais parfois je me pause la question "et si chacun adopte une religion differente je vais gerer comment? reponses: je ne vais rien gerer!!!!
qu'ils soient heureux dans leur croyances ou non croyances c'est tout ce que je demande!!!!

Posté par linette, 15 avril 2008 à 12:22

Une belle reflexion que la tienne! Catholique plus très pratiquante? j'ai essayé de transmettre à mes enfants ma foi, mais surtout les valeurs qu'elle représente pour moi et le sens qu'elle donne à ma vie . Des trois aucun n'est pratiquant, mais tous les trois je pense ont en eux des valeurs qui correspondent à celles que j'ai voulu leur transmettre. Je ne sais pas comment j'aurais réagi dans une situation comme celle que tu vis: J'espère en tout cas que j'aurais été aussi tolérante que toi, mais comme toi j'aurais eu peur de l'extrémisme de cette religion et notamment le port du voile.

Posté par mammilou-mijo, 15 avril 2008 à 14:07

EN VRAC I

EUPHROISINE : Je ne leur pas spécialement parlé de religions.....si ce n'est pour répéter qu'à mon sens toutes se "valent" et que l'essentiel est dans les valeurs presque universelles qu'elles véhiculent plus que dans les pratiques qui elles sont différentes !
De plus, à partir du moment où nous ne pratiquons aucune religion, je n'ai pas le sentiment que ma fille en "change" mais plutôt qu'elle a choisi celle dont les pratiques lui correspondent le mieux....

JR : Ma fille est forte oui ! Dans le sens où elle suit ses convictions jusqu'au bout !
Ceci dit, je n'ai pas le sentiment que ce soit une "épreuve" tant que cela reste une pratique "mesurée".....
Je comprends tout à fait son attirance pour l'islam, là où je suis plus méfiante, c'est sur les dérives qui peuvent se produire....

BERANGERE : Adulte oui ! Mais cela ne m'empêchera jamais de m'inquiéter pour elle, de la mettre en garde contre des individus peu scrupuleux pour qui une jeune française "de souche" qui se convertit est une cible de choix !!!
Il faut voir les choses en face.... dans toutes les religions les extrémistes sont à fuir, mais chez les musulmans cela prend parfois des proportions dramatiques ! et c'est cela, et uniquement cela, qui m'inquiète !

MAKY : Sans être athée, j'avoue que j'ai du mal à comprendre aussi.... Mais bon, finalement l'essentiel est que même sans comprendre elle sache que je suis là !!!

MAB : Comme j'ai souvent dit : avec 5 enfants c'est du bonheur fois 5, mais aussi des interrogations fois 5 !!!!

LINE : Jusque là, ça va ! Réagir en tant que mère suffit !!!
Mais si ma gazelle en venait à des positions plus marquées (voile entre autres !) je doute que ce serait suffisant..... Je me sentirais concernée aussi en tant que femme et là....ça risque d'être moins facile !!!

BLEUCHOC : Nul doute que tu l'aurais !!! Car aimer ses enfants nécessite parfois aussi de passer sur ses propres certitudes !!! Même si ça fait mal !

CAPUCINE : Disons que pour moi acheter de la viande hallal est une démarche lourde de sens ....
Une religion à mon sens ne doit pas "se voir", c'est du domaine du ressenti, du vécu, mais sans que cela mette à part....
or là, on touche au repas familial.... elle ne mange plus comme nous, il faut laver la poële avant de faire cuire sa viande.....
C'est comme si sa religion "l'excluait" de notre vie familiale...
Pas facile à expliquer !!!

MAMAN DE SIXTINE : Connaissant tes convictions, je suis très touchée de ton commentaire qui révèle aussi une grande tolérance....
Et crois-moi, à la maison aussi cela soulève beaucoup de questions..... autant chez moi, que chez Monsieur Liaht ou les ados....
Mais je crois que c'est bien aussi de se poser des questions....cela évite de s'endormir sur nos certitudes !!!!

LINETTE : Je partage tout à fait ton point de vue.... à un bémol près !!!
Imaginer ma fille voilée et cachée de la tête aux pieds d'une robe noire, comme certaines de ses copines le font, serait un vrai crève-coeur à cause de ce que cela implique !!!
Impossible de mener une vie sociale, de travailler, d'aller et venir librement.....
J'en connais deux qui ont laissé (à 19ans !!!) tomber études, famille et amis pour vivre quasi recluses, toutes dévouées à un homme qui lui mène sa vie librement.....
C'est contre ça que je m'insurge et c'est ça que je ne pourrais je crois jamais tolérer !!!!
Pour le reste....pratiquer une religion quelle qu'elle soit en accord avec le respect de l'autre est plutôt une bonne chose !!!!

Posté par liaht, 15 avril 2008 à 14:17

ce que tu fais est à la fois une preuve d'amour et une belle ouverture d'esprit : bravo à toi.

Et aussi toutes mes félicitations pour ta fille donnatrice, elle aussi est pleine d'amour et de maturité d'esprit

Posté par la JD, 15 avril 2008 à 14:23

je n'avais pas vu ton billet hier..
et aujourd'hui...
je suis embètée...
je te trouve très "grande"...
je ne sais pas..
ici pas de religion imposée...3 baptisés...des pistes de connaissances..pour l'instant..ils ne semblent pas attiré..par un dieu ou un autre...
alors...????

Posté par co de contes, 15 avril 2008 à 14:46

j'ai fait baptisé mes 2 derniéres filles mais avec le recul je regrette ,je leur ai donné une étiquette mais peu etre pas celle qu'elles désirent .personne n'a continuer ,moi on m'a forcé à aller au cathé et à l'église alors je ne voulais pas imposer ça à mes enfts .maintenant je ne crois en rien à part en ma famille
tu donnes à ta fille une belle preuve d'amour et de tolérence bravo ;)

Posté par marie, 15 avril 2008 à 22:43

Comme je te comprends,
mon père est musulman
ma mère est catholique
je suis protestante

Je te trouve tellement réflechi que j'en suis presque envieuse (lol).
Pour le choix de ta fille surtout ne pas rompre le dialogue. Le voile me poserait aussi souci pour mes enfants, mais beaucoup de musulmanes ne sont pas voilées...il suffit de le mettre si elles vont à la mosquée (comme avant les femmes qui entraient dans une église se couvraient la tête)

Posté par Endora, 16 avril 2008 à 08:57

J'ai lu ton billet hier, plusieurs fois même, mais j'ai eu besoin d'un peu de temps pour le commenter.
Mes trois enfants sont baptisés, ont eu une éducation religieuse : cathé jusqu'à leur communion après laquelle je leur ai laissé la liberté de pratiquer ...aucun, à ce jour n'a souhaité poursuivre, mais comme je l'ai lu dans un de tes com., je pense aussi qu'ils ont surtout gardé de cette éducation les valeurs que je souhaitais leur transmettre et un attachement à la religion catholique même lointain.
Issue d'une famille très pratiquante, tout comme mon mari d'ailleurs, nous ne le sommes que très peu quant à nous, voire pas du tout pour mon mari .
Toutefois, je ne sais pas comment je réagirais dans la même situation que toi, par amour pour mes enfants, j'essaierais certainement de faire preuve de tolérance, de toute façon chacun est libre de ses convictions, mes enfants y compris bien sur.
Je suis ouverte à toute religion quelle qu'elle soit à condition qu'elle ne soit pas extrémiste et prétexte à l'intolérance et à la violence.
Je terminerais en te disant que j'admire vraiment le cheminement et l'intelligence de ta réflexion.

Posté par Majy, 16 avril 2008 à 10:19

Je ne sais pas ce que je ferais dans ces circonstances..Mais de totue façon, c'est vrai, c'est uen adulte.. Et elel est capable de faire des choix.. Tu l'as suffisament armé pour qu'elle puisse réflécgir par elle-même, je pense.. et tu seras toujours là pour l'aider.. et la "surveiller" de loin.. Elle sait que tu seras toujours là.. et c'est l'essentiel je crois...

Posté par Béatrice7, 16 avril 2008 à 11:49

En VRAC II

LA JD : Je vais être honnête....mon ouverture d'esprit, dans ce cas précis, vient sans doute du fait que je n'ai pas vraiment le choix !!!

CO : Je ne saisis pas trop ce que tu entends par "grande".... Mais je sais que la plupart des mamans auraient réagi comme moi, par amour tout simplement....même si ce n'est pas évident !!!!

MARIE : Je crois qu'on essaie de transmettre nos propres valeurs, en espérant qu'il en restera toujours quelque chose ! Après....chacun prend sa propre route et on n'y peut pas grand chose !!! A part leur rappeler que la famille est là en cas de besoin !

ENDORA : Ce que tu dis est vrai, mais malheureusement les fraichement converties que je connais sont voilées et ont tendance à en faire plus que les musulmanes de naissance, comme pour prouver qu'elles sont "dignes" de leur nouvelle foi....
Je l'avoue, cela me fait un peu peur....

MAJY : Cela fait plus d'un an que je sentais les choses se mettre en place chez ma puce, j'ai donc eu le temps de mûrir ma réflexion, de tourner et retourner les idées dans ma tête, d'envisager tout et son contraire....
Ma position aujourd'hui tient sans doute plus de l'amour maternel inconditionnel que d'une réelle tolérance !
Ais-je vraiment le choix au fond ????
Là où j'aurais réellement un cas de conscience à affronter ce sera si elle décide de porter le voile..... et ça pour l'instant c'est inimaginable pour moi !

BEA : C'est sûr....une présence proche ou lointaine, bienveillante quels que soient ses choix.... Mais parfois c'est plus dur, c'est tout !

Posté par liaht, 16 avril 2008 à 16:46

je comprends bien tes inquiétudes et je ne suis pas sure qu'aussi ouverte que je sois question religion, j'arriverai à avoir autant de "recul" et de capacité à taire mes craintes. j'aurai les mêmes que toi, exactement.

Posté par minimoi, 16 avril 2008 à 18:40

"grande" pour...
grande dame
grand oeur
grande ouverture
grande concession
grande d'amour..;
"GRANDE"
j'ai du mal en ce moment.;avec les mots
bizzz

Posté par co de contes, 16 avril 2008 à 20:59

"hallal akbar"

tolérance 100%100 pur porc!! keffieh bas!!

Posté par Gwen, 16 avril 2008 à 22:32

Se convertir est tjs délicat. Lorsqu'on nait dans une religion, quelle qu'elle soit, on y est immergé. Les rituels nous deviennent naturels. La convertion est un acte délibéré, volontaire (pour ta fille). Son (ton) problème c'est qu'elle en fasse trop.
Ma famille est athée. mariage civil, baptème républicain des 3 enfants (maintenant de jeunes adultes). Education de la tolérance religieuse avec maintes explications et discutions à la maison par mes (nos) soins. La grande a voulu aller à l'aumonerie dès le lycée, elle a continué à Maistrance, mariage à l'église avec un jeune homme pratiquant. Baptème des 3 enfants et 2 ans de cathéchèse pour elle avec baptéme il y a 1 an. Nous ne sommes jamais autant allés à la messe !!!!
Elle participe activement à la vie de sa paroisse. C'est son choix à elle et si cela lui convient c'est très bien comme ça car elle est bien dans sa vie. Cependant, mon oeil de mère et de grand-mère surveille (oui, surveille ... à 500 kms ...) que cela ne tourne pas à l'obsession,(car pour moi, son baptème est une conversion) que seule la parole de 'Panorama' ou de 'familles chrétiennes' compte (je ne suis pas sûre des hebdo). J'aime, dans la bonne humeur bien sûr, mettre un peu le bazar dans ses certitudes. Je ne conteste pas sa FOI. Avoir la foi ne se discute pas. On l'a ou pas. C'est la manière de vivre sa religion qui titille. Pour toi, c'est la viande Hallal, pour moi c'est les enfants qui font leur prière matin et soir.
Je pense qu'il faut s'intéresser (+++), discuter, rester ouverte,... et tu le fais très bien.
Garde confiance. L'éducation que tu lui as donnée n'est pas perdue. Elle est là quelque part au fond d'elle. Ton amour et ta tolérance ont fait que les liens ne sont pas rompus. Elle vit sa foi d'une manière qui t'interpelle car les nouvelles du monde nous inquiètent. Et que ses rituels sont différents des tiens. Le jeune homme est certainement quelqu'un de bien (sinon tu l'aurais dit) en plus il n'est pas pratiquant, pas extrémiste. Comme toujours ce sont les extrêmes qui sont dangeureuses.
Reste vigilante comme nous le sommes toutes avec nos enfants même lorsqu'ils sont adultes. Et puis de l'amour touillour de l'amour
De la délicatesse d'être prèsente en étant discrète ......
Pardon, j'ai été un longue.

Posté par mamina, 16 avril 2008 à 23:57

En vrac III

MINIMOI : Je crois qu'au fond, même avec toute notre tolérance, ce sont les mêmes inquiétudes qui nous tarauderaient toutes !!!!

CO : C'est amusant.....je me sens, moi, si "petite" en ce moment....

GWEN : J'imagine ton sourire....

MAMINA : Merci pour ton témoignage !
Bien sûr qu'on a peur des extrêmes.... mais même en gardant la porte ouverte à l'écoute, à la confiance, en espérant que les bases semées pendant l'enfance seront solides....on ne maitrise pas grand chose.....

Posté par liaht, 17 avril 2008 à 12:25

j'avoue que je suis admirative de ta tolérence ah !!! l'islam à la sauce au beurre de france qu'elle est loin de celle que j'ai vécu la bas de l'autre coté de la méditerannée. a croire que les musulmant en traversant cette toute petite mer subissent mutation.

le coran et tout ses livrets anexes sont si complexes a comprendre que meme les érudits maitrisant parfaitement l'arabe litéraire sont bien incapables d'affirmer que le prophete voulait que l'on interprète de telle ou telle autre manières.

d'autant qu'ils n'ont été transcrits par écrit qu'une cinquantaine d'années aprés la mort de celui-ci. un diciple voulant que ceux ci soient déformés le moins possible, est aller recuillir auprés de ceux, qui un jour avait eu la chance croiser et d'écouter de leur propres oreilles le prophète, ces prèches.

chacun sait comme l'etre humain aime à rajouter sa petite touche personnelle, lorsqu'il rapporte des faits. sans compter l'interprétation, qui pour une meme phrase, peut varier d'un individu à l'autre.

et quand on sait que tout a été transcris en vers de façon imagée .... que dire !!!

je ne retiens qu'une seule chose de cette religion qui est celle de mon papa, et tel qu'il me l'a transmise; soit tolérente et ouverte aux autres et une phrase du prophete lui meme "va chercher le savoir et la conaissance jusqu'en chine pour ouvrir ton esprit"

Posté par comme un poisson, 17 avril 2008 à 17:52

Bravo! Ta fille reste ta fille, quelque soient ses choix de vie de foi. Je trouve çà extrêmement rassurant pr elle de savoir qu'elle peut compter sur ses parents. Même si son choix est certainement déstabilisant pr vous.
J'ai une BS qui s'est convertie, puis mariée avec un musulman. C'est sur que tout celà fait un peu bizarre, mais au fond qq soit la religion le plus important n'est-il pas l'amour de l'autre? l'accueil, la charité, toutes le svaleurs de justice qui permettent d'aimer autrui, et d'être tourné vers lui.
Je suis catho pratiquante, plus tradi ms pas traditionaliste, et c'est sur que tout celà m'interpelle, pr mes enfants plus tard, mais déjà en famille.

Posté par MmeClafoutis, 27 avril 2008 à 20:11

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=194810&pid=8815745

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :