Brèves et chroniques de chez liaht

un mari , cinq ados, une grande maison.. une vie de princesse , quoi!!

10 décembre 2007

M comme médiocrité ......

La princesse déteste ce mot......

parce que sa tonalité d'abord sent le péjoratif !
Il y a dans le "médiocre" qui ponctue la note d'un devoir comme un sous-entendu d'insulte, une volonté presque revendiquée d'abaisser l'autre....
Là où "moyen" a presque valeur de normalité, parce qu'au fond la moyenne sert de base de comparaison, "médiocre" sonne comme un couperet qui s'abat de façon définitive....
Un "moyen" peut se vanter d'être représentatif....
Un "nul" ne peut au fond que s'améliorer....
Mais un "médiocre" ne peut que se sentir humilié, quasiment chosifié sans aucune once d'indulgence....

La médiocrité semble un état de fait auquel l'individu ne pourra échapper quels que soient ses efforts pour progresser.....

Cette petite mise au point pour calmer ma colère face au "médiocre....complètement médiocre..." qui a accompagné vendredi la note de 6 obtenue par une copine de fille dernière à un devoir de français.....
La demoiselle en était bouleversée.....d'autant plus qu'aucune suggestion n'était faite pour lui permettre de s'améliorer !!!!

Posté par chez Liaht à 06:00 - Silence, on pense..... - Commentaires [26] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

de l'absurdité de la main mise du prof..pour rabaisser l'élève...mais surtout ne rien faire pour l'aider...
où se situe le role d'un prof dans tout celà...
médiocre..mot que je n'aime pas non plus au quotidien..il y a toujours..quelque chose à "tirer" d'une chose..même...si..au 1er abord..toujours cherhcher...surtout pour améliorer!

Posté par co de contes, 10 décembre 2007 à 07:05

C'est affreux comme mot, pareil pour "ordinaire" quand il s'applique à une personne c'est totalement rédhibitoire.

Posté par mab, 10 décembre 2007 à 07:58

Ca fait des années que je représente les parents d'élèves au conseil de classe. Hélas, j'ai souvent le sentiment que l'équipe pédagogique n'aime PAS les élèves... Je dis l'équipe, parce que même si certains profs, individuellement, sont beaucoup plus nuancés, l'ambiance générale des conseils est au "débinage", les profs jouent souvent les moutons - ou, au mieux, se taisent...

Posté par M'ados, 10 décembre 2007 à 08:26

Et les parents de l'élève en question, ils en pensent quoi ?
Pour moi, et en tant qu'ancien professeur, je pense qu'une critique se doit d'être constructive ou étayée.
Qu'on dise d'un devoir qu'il est moyen, ou médiocre ne veut rien dire si ce n'est expliqué.

Posté par Dom, 10 décembre 2007 à 08:46

étrange le pouvoir dun mot négatif ou positif ...
étrange aussi le ressenti de chacun ..perso c'est nul que j'aime le moins et même moyen car moyen c'est quelconque alors que nul on peut être quelqu'un !!

Posté par ysatis34, 10 décembre 2007 à 08:53

Plus jeune, je me souviens encore de l'indignation d'entendre certaines personnes dire qu'elles detestaient la mediocrite. Comme si etre mediocre etait un peche capital, ou une honte... Un eloge de la mediocrite, cela s'est deja vu, il me semble?

Posté par adina, 10 décembre 2007 à 09:53

Etant mariée à un prof je veux juste dire une chose. Ne généralisez pas ! Ils ne sont pas tous comme ça. Non pas tous comme ça ! J'ai envie de râlé quand je vois le commentaire de M'ados. Il y a des profs qui se battent pour les élèves. En début d'année mon mari a reçu un coup de téléphone d'un élève qui le remerciait pour ce qu'il avait fait pour lui. Il lui disait que ce qu'il faisait cette année lui plaisait. Cela démontre bien quelque chose non !

Posté par Bellesahi, 10 décembre 2007 à 10:03

râler ! je corrige !

Posté par Bellesahi, 10 décembre 2007 à 10:04

BELLESAHI tu as raison pas tous comme celà..dans la classe de N°4..certains font même du soutien en plus..mais ...reconnaitre quand même que certains sont terribles...

Posté par co de contes, 10 décembre 2007 à 10:22

médiocre est un mot que je n'ai jamais utilisé en corrigeant mes copies parce que je trouve qu'il ne "veut rien dire" pour un devoir. Je sais aussi le mal qu'il peut faire car, comme tu le dis, il n'est souvent pas accompagné de conseils. Par contre j'avoue avoir mis quelques moyens sur les bulletins sans vraiment trop développer ensuite (bon un peu quand même mais à raison de 500 bulletins par trimestre au bout d'un moment tu n'y arrives plus).

Posté par euphroisine, 10 décembre 2007 à 11:08

-Co, bien sûr que certains sont terribles, je suis la première à en avoir fait les frais durant ma scolarité. J'étais fille d'enseignants pourtant. Oui toute la famille est dans l'enseignement et c'est justement parce que je vois au quotidien tout ce qu'ils font et le temps qu'ils y passent que je ne veux pas que des généralités soient dites.
Je pense que dans tous les métiers il y a des bons et des mauvais. L'enseignement est quand même touché plus que d'autres corps de métier au niveau des idées reçues. Si un médecin est mauvais, on ne va pas dire que tous les médecins sont mauvais. Si un boulanger fait du mauvais pain, on ne va pas dire que tous les boulangers sont mauvais. Mais par contre les profs...allez tous dans le même sac.

Posté par Bellesahi, 10 décembre 2007 à 12:39

le plus mediocre des deux n'est pas celui que l'on pense!!!!
si le devoir est mediocre que dire du cours?
tellement plus facile et plus rapide a ecrire que de refaire le cours et de doner des explications!!!!
N°2 a quelques profs qui lui donnent les cors directement dactylographiés pour qu'il conprenne plus vite et mieux, par contre d'autres veulent qu'il fasse des efforts mais ne prendront pas 5 minutes por l'aider, donc c'est moi qui m'y colle le plus dmmage c'est que je ne suis pas prof moi donc je fais comme je peux mai je ne trouve pas cela normal!!!!
courage a la demoiselle et qu'elle ne desespere pas!!!!!Je suis certaine qu'ele est tres douée pour la vie!!

Posté par linette, 10 décembre 2007 à 13:32

no comment..

les profs s'arrogent le droit de nous juger nous les parents et de qualifier les enfants sous prétexte qu'ils ne sont pas dans "le moule" ; ils peuvent faire des ravages dans les esprits des enfants; alors faut peut être pas généraliser mais bon ...pour moi les profs sont euh comment dire médiocres lol!

Posté par copdulundi, 10 décembre 2007 à 13:32

J'ai enseigné 30 ans dans un collège public de Seine Saint Denis - et pas dans une ville friquée - et je suis choquée de lire cette attaque en règle contre les profs.
Comme partout, et c'est une règle statistique, on va trouver des excellents, des bons, des moins bons, des "médiocres", des mauvais, des très mauvais et des carrément nuls!!! mais dans les mêmes proportions que les médecins, les garagistes, les plombiers et autres parents.
Je ne me souviens pas d'avoir jamais utilisé le mot "médiocre" en commentaire écrit d'un devoir, oralement peut-être mais seulement pour des élèves très capables de faire mieux. Pour moi, le terme de "médiocre" s'appliquait à un devoir qui avait entre 9 et 10 alors que je savais que l'élève pouvait obtenir 15 ou 18. C'était le signe d'un manque évident d'approfondissement, ce que j'appelais "le minimum syndical"!
Les enseignants sont régulièrement la cible de toutes les flèches: c'est tellement plus facile de mettre dans le même panier toute une catégorie!
Et je rejoins tout à fait les remarques de Bellesahi.
Désolée, chère Princesse, d'avoir un peu vidé mon sac, mais, bien que retraitée, j'ai l'épiderme encore assez sensible...
PS: j'apprécie beaucoup la nouvelle présentation avec cette superbe bannière.

Posté par Mamine, 10 décembre 2007 à 14:10

pédagogue le prof, à n'en pas douter.

Posté par Bérangère, 10 décembre 2007 à 14:34

En vrac I

CO : ce qui me gêne le plus, c'est le côté lapidaire de ce commentaire.....

MAB : Madame ma Mère emploie "quelconque" dans ce cas..... c'est pas mieux !!!!

M'ADOS : Je sais que je ne vais pas me faire que des copines, mais je dois reconnaître que mon expérience rejoint la tienne, à de rares exceptions près.....

DOM : Si la gamine m'en a parlé, c'est que côté parents, c'est pas simple.....
Et je suis d'accord avec toi, ne rien expliquer (et c'était le cas !) n'aide pas à avancer !!!

YSATIS : Nul.....c'est quand même proche de la non-existence !!!!

ADINA : Oui, c'est vrai ! Mais il n'empêche que c'est un mot que je n'aime pas !!!!

BELLESAHI : Je ne généralise pas ! Mais sincèrement quand tu demandes à des jeunes qui en ont fini avec la scolarité combien de profs les ont vraiment marqués dans le bon sens.....il n'y en a pas tant que ça !!! Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas !!!!

EUPHROISINE : Moyen me gêne moins.....ça veut bien dire ce que ça veut dire !!!!
Fille aînée était abonnée aux "moyen" et ça ne l'a pas traumatisée pour autant !!!!

BELLESAHI : Non, pas tous dans le même sac !
Mais j'ai vu la copie de la gamine....
Des phrases entières soulignées (souvent à juste titre d'ailleurs !!!) mais sans explications pour savoir ce qui n'allait pas....grammaire ? orthographe ? syntaxe ?....
Et là, je regrette mais avec la meilleure volonté du monde on ne peut pas dire que ce soit constructif !

LINETTE : Il y a du bon comme du moins bon chez les profs comme ailleurs certes, mais c'est vrai que je constate quand même trop souvent que si les parents ne donnent pas un coup de main.....

COPDULUNDI : On a pas dû rencontrer les bons !!!

MAMINE : Ce n'est pas une attaque en règle, loin de là !!!!
J'ai juste poussé un coup de gueule sur un cas bien précis.....
Mais apparemment nous sommes quand même plusieurs à avoir des soucis avec les profs !!!
Je pense que ce serait la même chose si j'avais fait un post avec un médecin qui se gourre de diagnostic ou un garagiste qui a essayé de m'entuber !!!!
Ce n'est pas faire une attaque en règle (ou mettre tous les profs dans le même panier !) que de souligner qu'il y a des profs qui n'explique rien des notes qu'ils mettent, ou d'autres qui reprennent mot pour mot les cours et les contrôles des années précédentes (fille dernière a le même prof de français que fille aînée et exactement les mêmes cours et devoirs !!!)....
Certes on pourrait davantage souligner le travail des bons profs, mais quand tout va bien on est rarement enclins à râler !!!

BERANGERE : oui.... c'est ce que j'ai pensé aussi !!!

Posté par liaht, 10 décembre 2007 à 17:34

Ce sont les commentaires qui m'ont fait réagir Liath. Je comprends ce que tu veux dire. Bien sûr qu'il faut qu'il explique pourquoi ce n'est pas bon. Bonne soirée !

Posté par Bellesahi, 10 décembre 2007 à 18:19

bons profs ?

Combien de bon profs ont pu marquer mes 7 années au collège et au lycée ?
UN.
oui, un. C'est ce que je vois s'afficher dans ma petite tête, quatre ans après avoir quitté cette jungle. UN seul.
Allez, à la rigueur, un deuxième qui était "beaucoup mieux que les autres".

Combien ai-je eu de profs ? je compte ... une bonne cinquantaine. 2% de bons profs, à la rigueur 4%, ça ne me paraît pas beaucoup ...

Mais ne dites pas ce que je n'ai pas dit : le reste n'est pas forcément fait de mauvais profs (j'en compte quand même une petite dizaine dans cette catégorie, hein ... de profs qui rabaissaient les élèves pour le plaisir, voire terrorisaient les collégiens. Si, si. Non je ne sors pas du pire collège lycée du département mais d'un des meilleurs, officiellement.) Et le reste était comment dire ... médiocre.

Posté par xycass, 10 décembre 2007 à 23:07

haro sur le baudet

oui!! médiocrité c'est moyen comme terme!!

moi j'aime bien "alacrité" !! dans le fond, cela veut dire allègre et Allègre .... il voulait dégraisser le mammouth ....

Posté par Gwen, 10 décembre 2007 à 23:50

@bellesahi : il y a des profs extraordinaires et d'autres beaucoup moins bons... ils sont profs par amour de la matière mais ne connaissent rien aux enfants, ados
et nous c'est notre fils Charles qui en a fait les frais et encore aujourd'hui; cette année il est très entouré, aidé .... mais à mi temps

Posté par sixt'family, 11 décembre 2007 à 07:56

Non pas par amour de la matière.
Je voudrais que vous passiez juste une semaine à leur place et votre regard changerai, c'est évident ! Mais je n'essaierai pas de vous convaincre. A quoi bon !
Ah et pour le mi-temps il faut s'adresser au monsieur qui dirige notre pays. C'est lui qui gère tout ça pas les profs qui subissent autant que vos enfants le manque de moyens et chaque année un peu plus !

Posté par BelleSahi, 11 décembre 2007 à 12:45

réaction épidermique face à un raccourci trop commode

Merci à toi LIAHT de me laisser m'exprimer via ton blog sur ce sujet délicat pour lequel à mon avis il convient de dépasser les clivages politiques :

merci à Bellesahi de ne pas vouloir nous convaincre (c'est inutile) mais ce qui m'insupporte le plus c'est d'entendre que ces gens de l'éducation nationale n'ont de cesse de se victimiser et de faire porter le chapeau à l'Etat sous prétexte de manque de moyens (voir un peu les heures et la gestion des salaires et des moyens dans le privé) ; là je dis STOP : si tu t'attaques au " monsieur qui dirige le pays" je te dirai simplement : qu'ont fait les gens au pouvoir de 1981 à 2007 ???? une nouvelle fois no comment car s'il existait une recette miracle ça se saurait : le constat politique et social aujourd'hui c'est que la France est un des pays européen où le niveau scolaire est le plus faible alors .... cessons de pleurnicher et avançons quit à bousculer le mammouth et les sacrosaints droits acquis.

Posté par copdulundi, 11 décembre 2007 à 13:44

En vrac II

Je voulais attirer l'attention sur le pouvoir de certains mots, dont "médiocrité"......
et certainement pas engager un débat polémique !!!!
Je ne souhaite pas installer de fonction "modération" dans ma bulle, et je laisse donc chacun(e) s'exprimer en rappelant juste que ce qui est écrit n'engage que les opinions de son auteur et que les mises en cause personnelles ne sont pas forcément nécessaires pour donner un avis......

Posté par liaht, 11 décembre 2007 à 14:02

Comme les intouchables en Inde, les "médiocres" sont voués à une vie de médiocre...
Ils existent, n'ont pas forcément la place de l'élève, mais peuvent avoir celle du prof !
Vous savez, l'étudiant en médecine qui d'un coup s'oriente sur le professorat, le jeune ingénieur qui vire comme après une "vision" vers la craie et le tableau...
En fait, ceux qui se découvrent une "vocation" de fonctionnaire avec garantie d'emploi...
Ont-ils la foi, ceux là ?
Feront-ils de bons profs ?
Auront-ils l'attachement à dispenser tout leur savoir pour que se perpétue notre capital "Instruction"
NON... et contrairement à ces comparaisons que je lis (Médecins, Boucher...) Eux on peut en changer !...

Posté par Maky, 11 décembre 2007 à 16:24

c'est vrai qu'il y a des mots dérangeants, qui sonnent mal à nos oreilles.

Posté par kty, 11 décembre 2007 à 22:42

Je suis moins négative d'ordinaire... mais hier, justement, je devais rédiger le CR du dernier Conseil, dont j'étais sortie amère!...
Et je précise que cette impression de "désamour" s'est considérablement accrue lors des conseils de lycée - les profs, peut-être plus "maternants", n'avaient pas une telle attitude au collège.
Il y a 2 ans, au lycée de Chaton, j'avais été outrée de propos réellement humiliants tenus par certains profs pour certains élèves devant leurs camarades délégués, sans que les autres profs ne pipent mot. Au moment, ça chauffait qq peu à propos du CPE, l'ambiance était redoutable, et j'avais choisi de demander une mise au point plutôt a posteriori par le bureau de la FCPE locale. Qui avait été fort mal prise par l'administration...
A contrario, j'ai souvenir en particulier d'une extraordinaire prof d'arts plastiques au collège, qui, en tant que prof principale, tenait à bout de bras la classe de Princesse dans laquelle 8 élèves étaient en rupture... et avait cherché puis trouvé pour chacun des solutions viables.

Posté par M'ados, 11 décembre 2007 à 23:17

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=194810&pid=7121099

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :